bandeau esprit68
RFID : la police totale

RFID : la police totale

« Là où de la marchandise et/ou des sujets circulent, on doit pouvoir localiser et repérer en tous temps et tous lieux ces objets singuliers. Traçabilité totale. Tel est le nom du fantasme d'une société transparente, intégralement lisible à elle-même, sans invisibilité. RFID, l'âge du mouchard électronique ou comment avoir le contrôle dans la peau.
Comme tout mouchard, il est immensément hostile puisqu'absolument incompatible avec l'opacité nécessaire à toute vie réelle. RFID. CQFD. Ce qu'il faut détruire.
» (Présentation Pièces et Main d’œuvre, à lire aussi ici)

Subterfuge & Pièces et Main d’oeuvre présentent RFID : la police totale. Un film de 28 minutes contre la tyrannie technologique et l’avènement de la société de contrainte. Des applications militaires, à la « traçabilité » totale de tous et de tout, jusqu’aux nouvelles techniques publicitaires de « marketing personnalisé », les puces RFID sont partout ! Avec elles, IBM veut – pour notre bien – construire une planète plus « intelligente ». Et certes, par le passé, cette société a su montrer comment son système de cartes perforées avait permis une gestion particulièrement « intelligente » du système concentrationnaire nazi. Cela vous effraie ? Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles, de la Fédération des industries électroniques et de communication, du Groupement des industries de l’interconnection des composants et des sous ensembles électroniques, propose d’habituer vos enfants dès l’école maternelle aux technologies d’identification. A ceux qui trouverait le puçage des jouets et des bambins excessif, il rétorque : « Nous ne sommes pas là pour savoir si c’est trop ou pas assez, nous sommes avant tout des industriels, et nous mettons en place les systèmes, les équipements, pour servir la police, la justice et l’armée. » Vivement que « la poussière intelligente », le « Smart dust » ou « MOTE » envahisse nos villes. L’internet des objets pourra diffuser et stocker ses informations en continu … avec ou sans le consentement des intéressés ! Déjà Carrefour sait pas mal de chose sur votre compte, et votre badge NAVIGO est une vraie poucave. Mais pas de panique, les RFID rendent possible le pilotage total d’un monde machine, peuplé par une population de cyborgs tout droit sortie des cauchemars d’un Theodore Kaczynski. Non au nanomonde totalitaire et au puçage généralisé de tout et de tous !

Accueil > Films et vidéos recommandés > RFID : la police totale


A voir sur cette page ou sur Viméo à cette adresse.