bandeau esprit68

Créer, c'est résister... Résister, c'est créer !!

Accueil > Films et vidéos recommandés > Créer, c'est résister... Résister, c'est créer !!


Lecture de l’appel à la commémoration du 60ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance, adopté dans la clandestinité le 15 Mars 1944. En ces temps de rigueur et d’offensive généralisée contre les services publics, la sécurité sociale et la retraite, cet appel lancé par 13 résistants de la première heure – Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey – rappelle fort opportunément qu’on ne saurait prétendre qu’il manque aujourd’hui de l’argent pour le maintien et le prolongement des conquètes sociales, alors que ces conquètes ont été instaurées dans une période où l’Europe était ruinée.
Mais il est vrai que le programme du conseil national de la résistance prévoyait également une « véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie » et « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent… » conditions qui ne sont évidemment plus réunis aujourd’hui ! …
Peut-être pensera-t-on que cette tentative d’établir un capitalisme « à visage humain », dont les rigueurs seraient tempérées par l’aile protectrice d’un état-nation, affranchi de la domination des puissances de l’argent, s’évère aujourd’hui irréaliste (mais était-elle même souhaitable ?!)… Même si l’on nourrit des doutes sur la philosophie de cet « appel », cela ne signifie évidemment pas qu’il faut abandonner la lutte et autoriser une plus grande emprise du capital sur nos vies ! On peut donc utiliser sans remords les arguments de ces résistants qui dénoncent les discours mensongers sur les remises en cause prétendument nécessaires des conquètes sociales.
Le texte de l’Appel à la commémoration du 60ième anniversaire du programme du Conseil national de la résistance est repris ici, dans un document d’Attac. Le texte intégral du programme du Conseil national de la Résistance, adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 est consultable ici. A voir aussi le site du Conseil national de la résistance...

Accueil > Films et vidéos recommandés > Créer, c'est résister... Résister, c'est créer !!


A voir sur cette page ou sur You Tube à cette adresse.