bandeau esprit68

L'Argent dette

Film d’animation du canadien Paul Grignon qui expose de manière très claire et très pédagogique le processus de création monétaire et dénonce l’absurde servitude à laquelle il conduit.
L’Argent dette exprime des convictions également défendues sur ce site : L’accroissement généralisé de la dette dans l’économie mondialisée, contraint à une croissance globalement destructrice de ressources et de l’environnement, qui lorsqu’elle ne concerne pas des biens « matériels », ne peut être entretenue que par une marchandisation croissante de la vie, donc par une soumission toujours plus forte et à ceux qui le détiennent.
Lorsque, à la fin de la deuxième partie, le commentaire du film suggère que la masse monétaire devrait demeurer constante pour que nous ne dépensions pas plus d’énergie que celle qui nous est octroyée par le soleil, on pourrait presque penser que Paul Grignon rejoint l’idée d’Équivalent Universel Énergie exposé sur Esprit68. Il n’y fait pas mention explicitement, mais c’est bien là où semble nous conduire son implacable démonstration.

Accueil > Films et vidéos recommandés > L'Argent dette


A voir sur cette page d'Esprit68 ou sur Viméo, à cette adresse.