bandeau esprit68
Inside Job

Inside Job

Film documentaire américain, réalisé par Charles Ferguson, 2010. La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
Inside Job nous révèle par exemple comment la banque d’investissement Goldman Sachs vendait à ses clients des titres adossés aux fameux « subprimes » tout en pariant de son côté sur l'effondrement de ces mêmes titres et allait même jusqu'à parier sur la faillite de l'organisme qui l'assurait en cas de faillite des titres adossés aux subprimes ! Évidemment, les titres pourris étaient notés triple « A » par les agences de notation, ces mêmes agences de notation qui aujourd'hui dégradent les notes des états pour permettre de mieux piller les peuples.
Ce qui est effarant c'est que non seulement tous ces escrocs, aux commandes des institutions financières véreuses, n'aient pas été jugés, et condamnés mais encore qu'ils continuent à nuire aux plus hautes fonctions publiques et privées, après avoir empoché leurs milliards. Ainsi, Hank Paulson, le pompier pyromane, ancien président de Goldman Sachs, nommé en 2006 par le président George W. Bush au poste de Secrétaire au Trésor des États-Unis, qui fut chargé de d’élaborer le plan de lutte contre la crise qu’il avait lui-même provoquée. Ainsi Mario Draghi Vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, puis gouverneur de la Banque d'Italie entre 2006 et 2011, récemment parachuté président de la Banque centrale européenne. Ainsi Mario Monti, ancien consultant pour Goldman Sachs, nommé sénateur à vie par le président de la République italienne Giorgio Napolitano en novembre 2011, puis président du conseil italien. Et lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes issus de ce sérail d’hyperparasites, les autres « gouvernants » qui sont censés nous représenter, se placent sous leur ordre pour nous plumer, pour brader les biens et les services publics et pour détruire les acquis sociaux. Et il y en a qui sont simplement « indignés » ? Mais c'est pas indignés qu'il faut être, c'est plutôt enragé !

Accueil > Films et vidéos recommandés > Inside Job


A voir sur cette page ou sur Leweb2zéro à cette adresse.

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5